Mission Loup

Interactions interspécifiques - Entre cerfs et loups

Le 09/07/2025

Nous savons tous que le cerf est une des proies favorites du loup. Mais comment se passent les rencontres entre ces deux espèces ? Quelles sont les réactions des cervidés en présence de loup, selon leur sexe ou âge ? Peu d'ouvrages mentionnent la situation en Suisse, la plupart des études ayant été réalisées sur le continent américain, entre loups et wapitis, bisons, cerfs de virginie, etc. Nous vous présentons, ci-dessous, le récit d'une rencontre incroyable, que nous avons pu filmer, et nous vous donnons les détails et des explications sur nos observations.

Notre équipe passe un nombre incalculable de nuits sur le terrain, armée de visions thermiques. Mais ne nous leurrons pas : en Suisse, observer une meute de loup en journée, en espérant pouvoir filmer des tentatives de prédations ou des interactions intraspécifiques, c'est quasiment mission impossible. Pour obtenir de telles scènes, il faut plutôt opter pour des périodes nocturnes, durant lesquelles le prédateur se déplace et chasse ou se rendre dans des lieux où cervidés et canidés ne sont pas persécutés ni chassés. Les Abruzzes sont une région parmi d'autres où le succès est nettement plus élevé. Cependant, cette région italienne étant différente en de nombreux points de la Suisse et du Valais, il convient donc d'être prudent et ne pas apposer de comparaisons tant certains facteurs peuvent différener entre les différentes régions, pays et continents.

Une grande partie de ce printemps, nous avons effectué des sorties sur des périmètres étudiés préalablement, en fonction des migrations saisonnières des cervidés et des zones fréquentées. Ne dit-on pas "Où se trouvent les proies, se trouvent les prédateurs" ? Dans la réalité, c'est souvent le cas. Rien ne sert de chercher le loup sur des étendues montagneuses ou forestières, sans repères, il suffit de comprendre la dynamique migratoire des espèces proies, de les suivre, de rester auprès d'elles et le loup finira par arriver... Nous tenons à préciser que plusieurs dizaines voire centaines d'heures sont nécessaires pour filmer de telles rencontres. La vidéo dans cet article a pu être tournée après plus de 80 heures au même endroit ! 

Cette nuit là, nous attentions sur une zone où les cervidés sont très présents à cette époque. La plupart sont des mâles, allant du jeune cerf de 2-3 ans à des individus plus âgés et imposants, oscillant entre 12 et 16 cors. Nous avons élu domicile dans un buisson, en bordure de route car les cerfs traversent fréquemment d'une prairie à l'autre. Nous avons vu arriver quatre gros cerfs mâles, dont les bois avaient déjà bien repoussés pour la période. Ils se tenaient à une trentaine de mètres, occupés à se nourrir de l'herbe riche. Puis, soudainement, nous avons entendu des bruits de feuilles mortes, nous indiquant la présence d'un animal en contrebas, dans la forêt. Nous avons vu un renard passé mais la lourdeur du pas, du bruit, ne correspondait pas à un petit canidé. En quelques secondes, à une dizaine de mètres à peine de notre position, nous avons vu surgir un cerf mâle de beau gabarit, accompagné d'un jeune cerf, dont les bois n'avaient pas encore repoussé. La proximité est toujours très euphorisante, nous étions enchantés.

Ces deux cerfs se sont avancés en direction du groupe de quatre individus se trouvant à une trentaine de mètres, quand, soudain, nous les avons vu se figer ! Les quatre cerfs se sont mis à courir et là, surgissant de nulle part comme une apparition, le loup se lance à leur poursuite, en sortant de la forêt. Mais la tentative s'arrête très rapidement. Les cerfs n'ont fait que traverser la route puis se sont stoppés à 20m au-dessus. L'un d'eux a alors confronté le loup, face à face ! Comprenant que sa tentative était manquée, n'ayant pu profiter de l'effet de surprise ou d'une mauvaise décision d'un individu dans le groupe, le loup est resté au pied du talus et là, sous nos yeux, s'est déroulé une scène assez fascinante : le loup et le cerf se sont regardés pendant 20-30 secondes, une communication intéressante à contempler entre le prédateur déchu et le cerf qui, au comble de son assurance, se permet même de détourner son regard du prédateur ! Puis le loup, vaincu, a fait demi-tour et est reparti d'où il venait, venant tout de même à moins de 15m de notre affût, finissant par percevoir notre présence. Les cerfs, quant à eux, sont restés sur cette prairie pendant encore une bonne heure, continuant à se nourrir sans être plus impactés ni stressés. Le loup a disparu dans la nuit, poursuivant sa chasse dans d'autres lieux.

Nous avons observé plusieurs tentatives de chasse du loup sur des cervidés. La majorité du temps, lorsque des tentatives ont eu lieu en présence de cerfs mâles adultes et bien portants, ces derniers ont confronté le loup et sont restés sur les lieux (un a même eu le culot de se coucher 2-3 minutes après le passage de deux loups). S'ils fuient, sous l'effet de surprise, ils parcourent une distance faible, en moyenne entre 20 et 50m. Les biches, daguets et faons, quant à eux, fuient en cavalcade et sur des distances nettement plus élevées (entre 50 et 200m en moyenne). Ils mettent également plus de temps à revenir sur les lieux voire n'y reviennent pas du tout dans les heures qui suivent. Lorsque les tentatives ont lieu pendant la période de reproduction (brame), certains mâles sont partis avec leurs femelles, non pas par peur du loup mais pour éviter qu'elles se dispersent et soient ensuite "récupérées" par d'autres mâles plus loin. Il est intéressant d'assister à ces interactions, qui montrent bien la puissance et l'assurance du cerf mâle et la vigilance des biches, qui sont souvent les premières à noter une odeur, une présence, à repérer le prédateur et à donner l'alerte.

Les relations entre les cervidés et les loups sont bien plus naturelles que beaucoup ne le pensent. Les proies apprennent rapidement à jauger les situations, les comportements du prédateur et savent repérer les moments où ce dernier est un danger pour elles. En journée, il nous a été donné d'observer, de très loin, des biches laissant passer le loup, ne lui prêtant qu'un regard et faisant preuve d'une vigilance normale. Mais, de nuit, ces dernières fuient rapidement et sur de longues distances, même si le loup ne fait que passer nonchalamment. Elles perçoivent le danger aux heures nocturnes. Il nous a été donné de filmer un loup surgissant tranquillement, faisant fuir une harde de 34 cervidés (2-3 mâles et des biches/faons) avec un effet domino et des bruits de cavalcades impressionnants, laissant un seul mâle adulte confronter et l'observer à une vingtaine de mètres de distance. Ce loup n'a rien tenté, il s'est dirigé, en trottinant, vers un endroit où les cerfs se roulaient (petite cuvette de terre sèche à ce moment là) et s'est lui-même roulé dedans, se relevant, se secouant, se roulant à nouveau, pendant 1-2 minutes. Puis il est parti, aussi nonchalamment qu'il était arrivé. Il s'agissait d'Arsène, le mâle reproducteur, aujourd'hui décédé à la suite de la régulation proactive 2023/2024. 

Nos observations ont été faites avec un ou deux loups, jamais en présence de la meute entière. Nous expliquerons tout cela dans notre rapport final mais il est clair que les relations entre proies et prédateurs, la gestion de la chasse dans une meute, sont des points qui doivent être documentés afin de mieux les comprendre. Et prendre en compte le fait qu'une meute est unique, que sa façon de gérer son territoire, ses effectifs ou encore la chasse, lui est propre et reste totalement évolutive, en fonction de nombreux facteurs.

Nous espérons que cette petite vidéo inédite pourra servir à mieux vous faire comprendre les interactions entre cerfs et loups en Suisse, avec l'exemple de cette meute et de cette situation particulière. L'échange de regard reste une communication non verbale mais très significative entre le loup et le cerf. Un moment magique. Ce soir là, le loup nous est également passé à 2 mètres, sur une autre localisation. Et, un mois auparavant, une louve était passée à 6 mètres de nous, nous avons donc bénéficier d'une grande chance en ce début d'année 2025. Et pour les mauvaises langues, toute l'équipe est encore bien vivante et en pleine forme !

Bon visionnage et à bientôt pour de nouvelles aventures !
 

Article : Team Mission Loup
Photo : Pietro Santucci
Vidéo : Mission Loup

Tentative de prédation d'un loup adulte sur une harde de cerfs